Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice donne raison aux magazines français dans un litige avec Google
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 18:40

Google n'a pas le droit à ce stade de priver certains internautes des contenus de presse pour évaluer combien de trafic ceux-ci génèrent, a estimé la justice jeudi, donnant raison aux magazines français qui attaquaient ce test, selon une décision consultée par l'AFP.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Saisi par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), le tribunal des activités économiques de Paris (ex-tribunal de commerce) a ordonné à Google de "ne pas procéder au test", sous peine d'une astreinte de 900.000 euros par jour.

Cette interdiction n'est toutefois pas définitive: le tribunal la prononce "dans l'attente de la décision de l'Autorité de la concurrence", que le SEPM a saisie le 15 janvier, parallèlement à la procédure en justice.

Le syndicat, qui représente 500 magazines, estime que le test est contraire aux engagements souscrits par Google en 2022 auprès de l'Autorité dans le cadre d'un accord sur le droit voisin.

Institué pour les plateformes numériques par une directive européenne de 2019, ce droit permet aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique. Il est source d'âpres batailles entre médias et géants d'internet.

Après la décision du tribunal, le SEPM a salué dans un communiqué "une victoire majeure".

Le syndicat espère que cela va "dissuader à l'avenir les plateformes de recourir à de telles mesures d'intimidation visant à dévaloriser l'apport de la presse à leur propre modèle économique".

A l'inverse, un porte-parole de Google y a vu "un précédent inquiétant (...) alors que le gouvernement français, il y a à peine une semaine, appelait l'Europe à accélérer l'innovation".

Mi-novembre, lors d'une première procédure d'urgence, le tribunal avait ordonné au géant américain de ne pas procéder à cette expérimentation, à la veille de son lancement.

Elle consiste à ce que Google retire de ses résultats de recherche les contenus des journaux européens chez 1% de ses utilisateurs. Elle a été menée dans huit autres pays (Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne) durant deux mois et demi.

Google fait valoir que le test permet de mesurer à quel point les contenus de presse lui apportent du trafic, en comparant les comportements du 1% d'utilisateurs qui en sont privés à ceux d'utilisateurs qui y ont encore accès.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Anne-Marie Seye (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne Begue, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:06 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Le drapeau du FLNKS devant le sénat coutumier à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine Mayeur )
    information fournie par AFP 10.08.2025 08:57 

    Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) fera connaître mardi sa position sur l'accord signé mi-juillet avec l'Etat et les non-indépendantistes, ont indiqué dimanche à l'AFP des responsables du mouvement. L'issue ne fait guère de doute: l'ensemble ... Lire la suite

Pages les plus populaires