Aller au contenu principal
Fermer

La justice donne raison aux magazines français dans un litige avec Google
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 18:40

Google n'a pas le droit à ce stade de priver certains internautes des contenus de presse pour évaluer combien de trafic ceux-ci génèrent, a estimé la justice jeudi, donnant raison aux magazines français qui attaquaient ce test, selon une décision consultée par l'AFP.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Saisi par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), le tribunal des activités économiques de Paris (ex-tribunal de commerce) a ordonné à Google de "ne pas procéder au test", sous peine d'une astreinte de 900.000 euros par jour.

Cette interdiction n'est toutefois pas définitive: le tribunal la prononce "dans l'attente de la décision de l'Autorité de la concurrence", que le SEPM a saisie le 15 janvier, parallèlement à la procédure en justice.

Le syndicat, qui représente 500 magazines, estime que le test est contraire aux engagements souscrits par Google en 2022 auprès de l'Autorité dans le cadre d'un accord sur le droit voisin.

Institué pour les plateformes numériques par une directive européenne de 2019, ce droit permet aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique. Il est source d'âpres batailles entre médias et géants d'internet.

Après la décision du tribunal, le SEPM a salué dans un communiqué "une victoire majeure".

Le syndicat espère que cela va "dissuader à l'avenir les plateformes de recourir à de telles mesures d'intimidation visant à dévaloriser l'apport de la presse à leur propre modèle économique".

A l'inverse, un porte-parole de Google y a vu "un précédent inquiétant (...) alors que le gouvernement français, il y a à peine une semaine, appelait l'Europe à accélérer l'innovation".

Mi-novembre, lors d'une première procédure d'urgence, le tribunal avait ordonné au géant américain de ne pas procéder à cette expérimentation, à la veille de son lancement.

Elle consiste à ce que Google retire de ses résultats de recherche les contenus des journaux européens chez 1% de ses utilisateurs. Elle a été menée dans huit autres pays (Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne) durant deux mois et demi.

Google fait valoir que le test permet de mesurer à quel point les contenus de presse lui apportent du trafic, en comparant les comportements du 1% d'utilisateurs qui en sont privés à ceux d'utilisateurs qui y ont encore accès.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:50 

    Nathacha Appanah a obtenu jeudi le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury réuni ... Lire la suite

  • Des visiteurs font la queue, près de la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, pour entrer au musée du Louvre, le 19 novembre 2025 à Paris ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:45 

    Le Louvre va augmenter de 45% le prix du billet d'entrée pour ses visiteurs extra-européens à compter de 2026, une mesure promue par le gouvernement pour renflouer le musée le plus visité au monde mais dénoncée par les syndicats. A partir du 14 janvier, les ressortissants ... Lire la suite

  • Nathacha Appanah reçoit le prix Goncourt des lycéens 2025
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 19:41 

    Le président français Emmanuel Macron a remis jeudi le prix Goncourt des lycéens 2025 à Nathacha Appanah pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines.

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

Pages les plus populaires